Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Frais de livraison toujours offerts à partir de 200€
Le panier

La première certification en agriculture régénérative viticole de France

Posté par SAS Famille Gassier Chateau de Nages le
La première certification en agriculture régénérative viticole de France

Pour nous, la conversion en bio en 2007 ne suffit pas car elle ne permet pas d’atteindre la résilience de la vigne et des écosystèmes.

C’est l’arrivée d’Isabel, issue de la 5ème génération, qui apporte au domaine ce changement de perspective: l’agriculture régénérative.
Inspiré par les pratiques d’autres vignerons et agriculteurs ici, en France et par l’agriculture régénérative à l’étranger, nous nous engageons dans cette démarche, tout en conservant une approche bio.

Le passage à l’agriculture régénérative s’est imposé comme une évidence. Pour concrétiser nos objectifs, nous avons visé une certification offrant un cadre clair assurant des engagements annuels bien définis.

Nous nous sommes engagés auprès de A Greener World car il s’agit d’une certification créée par des agriculteurs pour des agriculteurs qui offrent un soutien technique personnalisé. La transparence requise s’étend de la parcelle à la bouteille, garantissant une certification qui couvre l’ensemble de notre opération avec des objectifs mesurables et quantifiables.

Qu’est-ce que l’agriculture régénérative nous apporte ?

De vrais vins de terroir :
L’agriculture régénérative se concentre sur la régénération des sols. Un sol vivant améliore la résilience de nos vignes et donc la qualité de nos raisins et celle de nos vins qui se distinguent par l’expression de leur terroir et leur fraîcheur.

Faire rime écologique et économique :
Atteindre l’autonomie et la résilience de la vigne et la biodiversité de ses écosystèmes tout en assurant une bonne qualité de vie au travail et une bonne rentabilité : c’est l’intérêt que nous apporte l’agriculture régénérative.

Participer à notre niveau à la lutte contre le dérèglement du climat :
En améliorant la structure, la vie et la capacité de rétention d’eau du sol nous contribuons à séquestrer du carbone dans le sol, à améliorer la qualité de l’eau et à enrichir la biodiversité de nos écosystèmes.

Quelques exemples de nos engagements : 

Pour la régénération des sols :

  • Augmenter de 50% le taux de matières organiques de nos sols.
  • Produire et utiliser 600 tonnes de notre propre compost.
  • Ne plus travailler le sol sur plus de 60% de nos parcelles.


Pour la diversification des cultures et le reboisement :

  • Expérimenter avec la polyculture fruitière dans une de nos parcelles.
  • Planter des allées d’arbres au nord des cultures.


Pour la création d’habitats naturels :

  • Ajouter 500 mètres de haies indigènes par an.
  • Revitaliser le cours d’eau qui traverse notre propriété en lui laissant retrouver son lit naturel (en collaboration avec l’EPTB Vistre Vistrenque).
  • Dédier au moins 20% de nos terres à des pâturages et prairies.


L’intégration animale :

  • Continuer à offrir aux bergers nos pâturages nourriciers.
  • Installer des nichoirs à mésanges tous les 50 à 60 mètres.


Michel & Isabel Gassier

← Ancien article Nouvel article →