La confusion sexuelle en viticulture
Posté par Aurélien Gicquel leCela fait maintenant plus que 10 ans que nous luttons contre le redoutable ver de grappe sans employer des insecticides (lisez notre article du 24 juin 2011 : Lutte par Confusion Sexuelle sur le site www.chateaudenages.com). Le principe de la lutte par « confusion sexuelle » reste le même, mais les outils et méthodes ont évolué.
Rappelons ce qu’est la confusion sexuelle : il s’agit d’un procédé permettant de protéger le vignoble du papillon Eudémis, qu’on appelle plus communément « ver de la grappe ». Cet insecte fait partie des papillons les plus nuisibles pour la vigne. Les chenilles perforent les grains de raisin, ce qui favorise l’installation de pourriture (botrytis notamment). La grappe est donc inexploitable… La confusion sexuelle, c’est donc la technique qui permet de perturber l’activité sexuelle des papillons : nous diffusons des phéromones (hormones sexuelles des femelles) en grande quantité dans les parcelles de vigne, afin que les mâles soient désorientés, et ne trouvent pas les femelles. Moins d’accouplement, moins d’œufs, moins de dégâts.
En vous baladant dans les vignes, vous avez surement vu des petites capsules qui diffusent la phéromone sur des fils.
A chaque printemps il faut remplacer 500 capsules de diffuseurs par hectare dans nos vignes. Même si recyclables, changer toutes ces capsules d’une année à l’autre, ce n’est pas très écolo comme histoire !
Aujourd’hui, nous utilisons une alternative beaucoup plus respectueuse de l’environnement : nous avons installé des Puffers. Mais qu’est-ce que c’est que cette chose me direz-vous !
Un Puffer est un outil composé d’un boitier, d’une bombe aérosol et d’un minuteur. Il est installé dans les parcelles pour une durée de 180 jours, est ensuite retiré, puis réutilisé l’année suivante. Le minuteur permet de programmer l’outil pour qu’il diffuse les phéromones à intervalle de temps régulier, le soir et la nuit, durant les vols des papillons. Quelques Puffers sont installés dans une parcelle et couvrent la totalité de la surface. En plus, non seulement ils émettent moins de phéromones, mais ils créent beaucoup moins de déchets que les centaines de capsules utilisées dans un seul hectare. Il s’agit d’un outil efficace, parfaitement adapté à l’agriculture biologique et respectueux de l’environnement et de sa biodiversité.