Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Achats de vins en ligne - Frais de livraison offerts à partir de 200€
Le panier

Un parcours découverte pour 2023.

Posté par Aurélien Gicquel le
Un parcours découverte pour 2023.

L’agriculture régénératrice, «il faut la voir pour la croire», du moins pour mieux la comprendre. C’est pour cette raison qu’en 2023, nous avons pour projet de créer un sentier pédestre ouvert à tous au cœur de notre zone agroécologique, entre vigne, forêt et arbres fruitiers.

Situées dans une zone péri-urbaine dans le lieudit de Bellecoste, nos terres surplombent Nîmes et font face à sa sentinelle, la Tour Magne, un des plus anciens vestiges romains de la ville.

Au cœur d’une parcelle de cépages blancs conduite en agriculture biologique et régénératrice, ce parcours ludique illustrera l’intérêt et les bénéfices de notre démarche pour aujourd’hui et l’avenir. Les ressources naturelles (la biodiversité, l’eau, le sol) y sont préservées. Le verger et le vignoble ont été conçus de manière durable afin que les interactions entre les écosystèmes soient privilégiées.

L’agriculture et l’écologie sont mises en relation afin de progresser dans la connaissance des pratiques alternatives.

Cette zone se compose :

- d’une allée aromatique apportant des ressources en fleurs (nectar) pour les pollinisateurs sauvages et auxiliaires variés,

- de nichoirs à oiseaux et chauve-souris permettant de réguler la présence d’insectes ravageurs,

- d’un grand vallat* situé à Bellecoste, exceptionnel car il canalise une source d’eau permanente permettant le développement de grands arbres feuillus et abreuvant la faune locale,

- de prairies florales, lieu de reproduction des petits animaux, permettant la pollinisation des plantes et servant de refuge aux les insectes, - des ruches d’abeilles du côté des arbres fruitiers,

- de couvert végétal entre nos vignes,

- de l’accueil de moutons en guise de tondeuses naturelles à l’occasion.

Plan Bellecoste parcours pédagogique

Ces espaces ont pour effet de réduire l’impact de l’homme sur les zones de cultures, privilégier l’écosystème et permettre à la nature de s’autoréguler. Notamment grâce à son vallat, que nous n’avons jamais vu à sec jusque-là, Bellecoste bénéficie d’une biodiversité rare dans le paysage des Costières et offre une bouffée d’air frais à tous.

En adoptant une approche pédagogique, ce circuit découverte, issu d’une volonté de restauration et de conservation du site, a pour objectif de faire découvrir les richesses de notre environnement et nos méthodes d’agriculture. Notre souhait est de le rendre accessible à tous, adultes et enfants, locaux et touristes. Il s’agit d’un milieu très sensible qu’il faut apprendre à connaître et à respecter.

Nous nous préparons à vous accueillir au Printemps 2023 dans un lieu où la Nature s’exprime pleinement, sait s’adapter et donne le meilleur d’elle-même si on lui en laisse le temps et les moyens.

← Ancien article